3 bars à vin à tester de toute urgence
Vous considérez que rien ne vaut une sortie entre amis dans un bar à vin ? Nous sommes bien de votre avis. En revanche, il faut reconnaître qu’il est parfois difficile de faire un choix tellement ce genre d’endroits pullule (surtout dans les grandes villes). C’est pourquoi nous vous proposons 3 bars à vin au concept original à tester de toute urgence. C’est parti !
1) Juste un verre s’il vous plaît !
Le nom est moderne, le lieu l’est encore plus. Loin des traditionnelles tables en bois et des bouteilles empilées sur les murs, la première chose qui attire l’œil lorsque l’on entre au Wine by One sont les machines high tech. Ici, pas de carte ni de serveur, mais plutôt des distributeurs automatiques qui proposent de déguster le vin à l’unité.
Libre à vous donc de déambuler à travers les machines et d’explorer les vins classés par caractéristiques ( vins rouges corsés, vins blanc légers, vins effervescents etc). Pour vous servir un verre, il suffit d’introduire une carte à puce électronique que l’on vous aura remis à l’entrée dans la fente correspondant au vin de votre choix. L’intérêt ? Tester le vin avant d’investir dans une bouteille ! Plutôt pratique non ?
Où ?
Wine by One (2 adresses)
27 rue de Marignan, 75008 Paris
9 rue des Capucines, 75001 Paris
2) Un verre de vin dans la main, un livre dans l’autre !
Qui a dit que l’on ne buvait que du thé dans les cafés littéraires ? Si certains clichés ont la peau dure, la Belle Hortense vous fera voir les choses autrement. Ce petit bar à vin du Marais vous propose de découvrir de véritables pépites viticoles tout en dévorant des chefs-d’œuvre littéraires. Sur les rangées des bibliothèques, vous trouverez donc des livres…et juste en-dessous, des bouteilles de vin.
Une fois que vous avez fait votre choix, installez-vous au comptoir ou, si vous le préférez, dans l’arrière-salle pour vous isoler. Dans les deux cas, vous voilà paré pour une séance de lecture agrémentée d’une dégustation. De la nourriture cérébrale et du vin pour aiguiser les papilles, que demander de plus ?
Où ?
La Belle Hortense
31 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris
3) Au bonheur des dames
Anti-féministes, passez votre chemin ! Car au restaurant et bar à vin bordelais la Robe, on ne trouve que du vin de viticultrices. Sélectionnés avec soin, on compte environ une centaine de vins aux caractéristiques diverses et variées (rosé, blanc, rouge) qui proviennent de toute la France et qui bénéficient d’une place de choix puisqu’elles sont exposées sur l’étagère « Les Loges des Viticultrices » (on apprécie particulièrement le jeu de mot avec « éloges »).
Côté gastronomie, le propriétaire des lieux propose des produits frais et typiques du terroir français : huîtres, foie gras maison, rillettes de canard aux cèpes etc. Et pour ne rien gâcher, la Robe déploie une jolie terrasse qui accueille une trentaine de tables dès l’arrivée des beaux jours…
Où ?
La Robe
3 Quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux