5 compliments à faire à un vin pour briller en soirée
Combien de fois avez-vous tenté de décrire un vin que vous appréciez, sans parvenir à trouver des mots autres que « bon » ou « pas mal » ? Voici 5 termes de dégustation qui pourront vous aider. En cette journée mondiale du compliment, n’hésitez pas en abuser !
Chaleureux :
Tout comme une personne chaleureuse, on dit qu’un vin est chaleureux lorsque sa bouche dégage une impression de chaleur, due à sa forte teneur en alcool. Sa structure se révèle généreuse, complète et puissante. Des vins du Languedoc ou de Provence constituent de bons exemples de vins chaleureux.
Charnu :
De la même manière que l’on vantent les lèvres charnues d’une femme, un vin charnu évoque une sensation d’onctuosité et d’ampleur. Ces caractéristiques sont le résultat d’une forte teneur en tannins et en alcool. On retrouve ces qualités dans les vins blancs moelleux, mais aussi dans les vins rouges de Bordeaux comme un Médoc ou un vin rouge de Loire comme un Saumur.
Charpenté :
Quand on entend cet adjectif, on s’imagine tout de suite un athlète bien baraqué. Et lorsqu’il s’agit de vin, on pense instinctivement à une boisson qui a du corps ! C’est effectivement l’idée, puisque la caractéristique principale d’un vin charpenté est la puissance. Parmi les cépages typiques de vins charpentés on peut mentionner le tannat, le cabernet sauvignon, et le grenache, que l’on retrouve majoritairement dans les vins du Sud, gorgés de soleil.
Gouleyant :
Selon les croyances populaires, le terme oenologique « gouleyant » serait originaire de la région du Beaujolais ou d’Anjou. Il désigne un vin frais, léger et facile à boire, qui coule allègrement dans la gorge. Cet adjectif s’applique aussi bien aux rosés, aux blancs, qu’aux rouges.
Nerveux :
À priori, on ne pense pas tout de suite à un compliment. Il est vrai que cet adjectif n’est pas très flatteur pour une personne ! Mais la nervosité prend un tout autre sens lorsqu’on parle de vin. En bouche, un vin nerveux se caractérise par son acidité, nettement plus présente que le sucre. On emploie ce terme pour des vins blancs secs et jeunes, qui présentent un bon potentiel de garde.