Château de Lionne, Véronique Smati : un vignoble bordelais au féminin
Rendez-vous dans le vignoble bordelais, au coeur du terroir des Graves. On y rencontre Véronique Smati, vigneronne et propriétaire du Château de Lionne.
Véronique n’est pas une vigneronne comme les autres. Elle a grandi loin des vignes et son destin l’a d’abord portée vers les univers de la brocante et de la restauration. Ce n’est qu’en 2007 qu’elle se lance dans le vin, lorsqu’elle rachète le Château de Lionne avec son époux.
Je cherchais à me réinventer sur le plan professionnel. Ça a été un vrai chamboulement dans ma vie, raconte cette dernière.
Quand elle arrive au domaine, Véronique s’entoure d’un ouvrier viticole déjà sur place et reçoit l’aide d’un oenologue-conseil qui suit quotidiennement le travail dans les chais.
Des vins frais et fruités « agréables à boire »
Situé au coeur de la commune d’Illats, le vignoble du Château de Lionne s’étend sur 37 hectares de vignes. Dès son arrivée au domaine, Véronique entreprend un profond travail de restructuration des vignes.
J’ai repris le vignoble de A à Z, en commençant par réduire l’usage des intrants chimiques dans les vignes, raconte la vigneronne. J’ai également instauré la vendange manuelle, que nous pratiquons désormais à 100%.
Désireuse de produire des vins frais et fruités « agréables à boire », Véronique consacre une partie de ses hectares au vin rouge et au vin blanc. Elle propose des assemblages subtils composés des cépages emblématiques du terroir des Graves : cabernet, merlot et petit verdot pour les rouges, sauvignon et sémillion pour les blancs.
À la fois complexe et gouleyante, la cuvée « Château de Lionne », qui résulte d’un assemblage de 70% de merlot, de 15% cabernet-sauvignon et de 15% de petit verdot, symbolise parfaitement la personnalité que Véronique souhaite insuffler à ses vins. Doté d’une structure légère aux tanins fondus, ce vin est idéal pour accompagner les viandes grillées à la plancha ou au barbecue.
>> À lire également : Champagne Xavier Loriot : des crus féminin et modernes au fort caractèreBal des Graves
Membre du bureau du Syndicat des vins de Graves, Véronique s’investit beaucoup dans la promotion de l’appellation Graves. Elle tient d’ailleurs le rôle de responsable de la communication au sein du syndicat. Tous les ans, elle participe à l’organisation du Bal des Graves, un événement destiné à faire découvrir l’alliance entre les produits de la mer locaux et les vins d’AOC Graves, dans une ambiance guinguette chic et décontractée !
Retrouvez tous les vins du Château de Lionne sur Avenue des Vins
Cuvée "Château de Lionne" 2015
AOC Gravesrouge - 75clChâteau de Lionne
Ce vin présente une couleur intense, rouge rubis. Le nez dévoile des notes de fruits noirs enrobées de subtiles touches boisées. La bouche est souple et suave, avec des tanins fondus. Belle fraîcheur en finale.