Domaine de Nizas : à la conquête du consommateur français
Nous vous emmenons dans le Languedoc, à la découverte d’un vignoble situé au coeur du terroir de Pézenas : le Domaine de Nizas.
Situé au coeur du terroir de Pézenas, le Domaine de Nizas a été crée par John Goelet, actuel propriétaire du domaine qui possède également des vignobles en Australie et en Californie. Né d’une mère bordelaise et d’un père américain, cet homme d’affaires passionné de vin fait appel dans les années 70 à l’agronome-oenologue Bernard Portet. Ce dernier lui conseille d’investir dans le Languedoc. Conquis par le terroir de Pézénas, John Goelet acquiert plusieurs parcelles avant d’acheter sa propre exploitation viticole en 1998 : le Domaine de Nizas.
S’ensuit alors un grand travail de restructuration des terres, que l’oeonologue Nathalie Arnaud Bernard -directrice d’exploitation au Domaine de Nizas depuis 2011- continue à insuffler au domaine, tout en élaborant sans cesse de nouveaux projets. Son ambition ? Créer des vins haut de gamme au bon potentiel de garde.
Nathalie Arnaud Bernard, directrice d’exploitation au Domaine de Nizas
Domaine de Nizas : 1 terroir, 1 cépage
Répartis sur 40 hectares de vignes, le Domaine de Nizas produit entre 1500 et 2000 hectolitres par an. Sa particularité réside dans une sélection de cépages soigneusement étudiée en adéquation avec les sols des terroirs.
Nous avons la chance de bénéficier des trois types de sols du terroir : balsate (pierres volcaniques), villa franchien (galets dorés) et argilo-calcaire. Nous insistons beaucoup sur cet aspect, en plantant des clones de cépages et des portes-greffes. La fusion de ces trois sols apporte une acidité naturelle, qui permet de conserver les vins rouges et blancs pendant plusieurs années, explique Nathalie.
Après avoir séduit le marché américain, notamment grâce à la production de rouges (75%) et de rosés (25%), le Domaine de Nizas entend désormais développer sa notoriété en France. C’est dans cette optique que Nathalie prévoit d’élargir sa production de vin blanc, en replantant 1 hectare de roussanne qu’elle vinifiera pour la première fois en 2018.
>> À lire également : Gamme Mosaïque : 3 vins à siroter cet été1 traitement personnalisé pour chaque vigne
Au Domaine de Nizas, chaque vigne est étudiée en détail (sous l’oeil bienveillant et attentif de Nathalie) et reçoit un traitement spécifique en fonction de ses besoins. Certifié en agriculture raisonnée depuis 2007, le Domaine de Nizas se prépare à l’obtention du label Haute Valeur Environnementale. Une démarche qui inclut de respecter un cahier des charges drastique, et qui incite au développement de la biodiversité.
Nous utilisons de plus en plus de méthodes alternatives pour limiter les intrants chimiques dans les vignes. Nous avons par exemple récemment installé des nichoirs à chauve-souris, car cette espèce mange les chenilles qui nuisent à nos vignes, et donc à nos récoltes. Grâce aux chauve-souris, les chenilles seront moins présentes dans les vignes et nos parcelles seront protégées. C’est donc une technique naturelle pour réduire l’usage des insecticides.
Agrée par le label « Tourisme Sud de France », le Domaine de Nizas propose plusieurs événements oenotouristiques au sein de la propriété : dégustation de vins au caveau, tour en charrette dans les vignes. Friands des accords mets et vins, Nathalie et son équipe organisent également régulièrement des dîners accord mets et vins. Le prochain aura lieu le 29 juin.
Retrouvez tous les vins du Domaine de Nizas sur Avenue des Vins
Les Pierres Blanches 2016
AOC Languedoc rosé - 75clDomaine de Nizas
Un rosé suave, frais et fruité. Idéal à l'apéritif ou avec un plateau de charcuteries.
Les Galets Dorés 2014
AOC Languedoc rouge - 75clDomaine de Nizas
Expressif, charnu et typé, ce vin sera parfait avec un carré d'agneau rôti à la fleur de thym.
Les Terres Noires 2014
AOC Languedoc blanc - 75clDomaine de Nizas
Un vin blanc sec fruité, gras et légèrement minéral en bouche. À accompagner avec du poisson grillé ou une blanquette de veau.