Domaine Vents du Sud : des vins natures travaillés de manière artisanale
Direction le Languedoc, à la rencontre de deux vignerons autodidactes adeptes des vins natures : Florence et Jean-Claude Villiès, propriétaires du Domaine Vents du Sud.
Florence et Jean-Claude n’étaient, à priori, pas destinés au vin. Elle était directrice d’une agence intérim, il travaillait dans un cabinet d’architecte. En 2006, ces deux épicuriens amateurs de vin membres d’un club de dégustation décident d’acquérir une exploitation viticole.
Pendant deux ans, nous avons sillonné les routes du vin, de Banyuls jusqu’à Nîmes. C’est finalement dans le terroir de Tautavel-Vingrau que nous nous sommes arrêtés, notamment pour sa variété de sols et de cépages, mais aussi pour le climat puisque le vignoble se situe idéalement dans une région à la fois ensoleillée et humidifiée par la tramontane.
2009 : naissance du Domaine Vents du Sud
Situé dans plusieurs terroirs, le vignoble du domaine Vents du Sud regroupe 6 cépages différents. C’est précisément cette richesse que Florence et Jean-Claude recherchaient. Au cours des première années, les deux vignerons apprennent les rouages de la vinification aux côtés d’un oeonologue. Aujourd’hui, ils oeuvrent sur une surface de 5 hectares de vignes.
Nous apprécions beaucoup ce côté « petite structure », car cela nous permet de travailler de manière artisanale, de vendanger à la main et de suivre nos parcelles au jour le jour. Dès le départ, nous voulions produire des vins atypiques et représentatifs du terroir.
Finesse, gourmandise et équilibre
Désireux de donner naissance à des produits authentiques, Florence et Jean-Claude s’appliquent à sortir du cadre des « vins standardisées ». Leur principal axe de différenciation ? La production de vins 100% natures, c’est-à-dire des vins sans levure chimique, ni sulfite. Fidèle à l’esprit de la multiple identité de son terroir, la gamme du domaine Vents du Sud se décline en plusieurs vins : vins blancs, vins rouges, vins rosés, vin doux naturels… et même du jus de raisin !
>> À lire également : Domaine Philippe Cordonnier : après avoir fondé son vignoble, il se lance dans le négoce.Gîtes & chambres d’hôte
Depuis deux ans, Fabien, le fils de Florence et de Jean-Claude a rejoint ses parents sur l’exploitation. Si tous trois sont aussi présents dans les vignes et dans les chais que dans les bureaux, Florence développe davantage la gestion des gîtes, un complexe oenotouristique mis en place il y a quelques années. Bungalows, cuisines équipées et piscines accueillent les visiteurs tout au long de l’année dans un cadre idyllique, au beau milieu de la nature.
Le vin, c’est avant tout un moment convivial. Il incite au plaisir du partage, car si on le garde pour nous, il perd une partie de son intérêt. C’est pour ça que nous organisons aussi des balades dans les vignes pour présenter nos parcelles et nos sols, ainsi que leur faire découvrir la biodiversité qui entoure notre domaine.
Retrouvez tous les vins du Domaine Vents du Sud sur Avenue des Vins
Cuvée "Tango" 2013
AOC Côtes du Roussillon Villagesrouge - 75clVents du Sud
Élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français, ce vin de garde présente des arômes de fruits rouges et de cacao. La bouche est ronde, avec des tanins soyeux et une belle fraîcheur.