4 gaffes à éviter quand on déguste un vin
Samedi prochain, un challenge de taille vous attend : c’est à votre tour d’inviter vos amis à dîner et ces derniers sont de fins amateurs de vin. Seulement voilà, ce n’est pas tout à fait votre cas. Bien sûr, vous aimez le vin, mais de là à dire que vous êtes un expert… Voici donc un petit topo des gaffes à éviter.
1) Servir un vin sans tenir compte du plat
Étant donné que vous recevez vos amis à dîner, il va de soi que vous allez préparer un menu. Choisissez-le bien à l’avance de façon à pouvoir choisir des vins qui s’accordent bien avec. Car un vin et un plat mal associés risquent de gâcher le bon dîner que vous aurez préparé… ce qui serait dommage, non ? Et même si vous n’êtes pas un expert en accord mets/vin, il y a quelques fondamentaux à retenir : vin blanc sec avec le poisson et les crustacés, vins rouges avec la viande rouge. Ne partez pas non plus du principe que le fromage s’accorde uniquement avec du vin rouge, et prévoyez du vin blanc pour cette partie du repas (voir notre article spécial vins et fromages). Enfin, privilégiez les vins sucrés ou les vins doux naturels pour les desserts, en particulier s’ils sont chocolatés. Si vos plats sont vraiment spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Le chat en ligne en temps réel avec des sommeliers confirmés d’Avenue des Vins vous fournira par exemple tous les conseils nécessaires pour être sûr de viser juste.
2) Se tromper de température
L’une des croyances très courantes consiste à vouloir servir les vins blancs très frais (moins de 12 degrés) et les vins rouges à température ambiante (environ 22°). Or, ces pratiques peuvent dans certains cas vraiment nuire à la qualité du vin. Si c’est un vin blanc très sucré et liquoreux, (c’est-à-dire riche en alcool) il convient de le servir en dessous de 12 degrés. Idem pour le champagne. Un vin blanc sec (c’est-à-dire non sucré) classique gagne en revanche à ne pas être servi trop frais (environ 12°), afin de ne pas bloquer ses arômes. Dans le même esprit, un vin rouge servi à température ambiante sera chaleureux, riche en alcool et un peu lourd à déguster. Pour éviter l’un de ces deux scénarii, nous vous conseillons donc de mettre le blanc au frigo plusieurs heures avant et de le servir sans glaçons. Pour le vin rouge, conservez-le au frais et sortez la bouteille quelques heures avant de le servir. Retenez aussi qu’un vin rouge léger et fruité tel qu’un Beaujolais ou un Bourgogne se sert un peu plus frais (entre 15 et 16°) qu’un vin boisé et tannique comme un Bordeaux ou un Languedoc (entre 17 et 18°). Si vous avez un doute au moment de servir, n’hésitez pas à vous munir d’un thermomètre à vin.
3) Servir le vin à ras bord
Quand arrive le moment fatidique de servir les vins, n’oubliez pas de prendre deux ou trois précautions. Pour commencer, assurez-vous d’avoir choisir les bons verres : consultez notre article pour savoir comment choisir le verre à vin idéal. Avoir le bon verre, c’est bien. Mais encore faut-il savoir comment le servir. Quelque soit votre verre, il convient d’en remplir la moitié, voire parfois les trois quarts. En revanche, ne servez jamais le verre à ras bord, car la partie haute retient les arômes du vin. Les nez de vos convives auront donc besoin d’un minimum d’espace pour humer les senteurs du cru que vous leur servirez ! Pensez aussi à verser une goutte dans votre verre avant de le servir aux autres, histoire de vérifier que le vin n’a pas de défaut.
4) Tenir son verre par le ballon
Ça y est, vos invités sont servis. Vous pouvez donc vous détendre et dégustez avec eux. En revanche, tenez votre verre par le pied et non par le ballon, même si vous avez allumé la télé pour suivre un match de l’Euro. Car si le pied existe c’est pour un raison précise : ne pas altérer sa température. En effet, si vous tenez votre verre par la partie qui contient le vin, votre main le réchauffera en un rien de temps. Tous les « pros » de la dégustation le savent. Évitez donc de faire ce geste si vous ne souhaitez pas passer pour un amateur ! Cependant si votre vin est servi trop froid, tenir le verre par le haut pourra se révéler une technique efficace pour le mettre à bonne température. Mais en principe, cela ne devrait pas vous arriver puisque vous savez déjà tout sur les températures de service…
Bonne dégustation !
Bravo pour ces bons conseils! Le verre tenu par le ballon est l’erreur que l’on retrouve le plus fréquemment je trouve : Une honte! 😉
Bonne continuation