L’Écrin du Vin : un cadeau original pour les amateurs de vin et de décoration
Amoureux des vignes et passionné par les techniques modernes. Voilà comment Éric Micouleau, ancien ingénieur en électronique et créateur du coffret l’Écrin du Vin, se définit.
Lancé en 2016, l’ Écrin du Vin est le fruit d’une prospection à Saint-Émilion : « je suis passionné par l’oenotourisme et j’ai toujours voulu travaillé dans l’univers du vin. Quand j’étais à Saint-Émilion, j’ai remarqué des coffrets destinés à ranger des bouteilles de crus prestigieux. Cela m’a donné envie de créer un coffret, un peu à la manière d’une boîte à bijoux, mais pour le vin, d’où le nom d’écrin du vin », raconte Éric Micouleau.
Des coffrets en bois personnalisés découpés au laser
Chaque coffret de la collection L’Écrin du Vin possède son propre nom : l’Audacieux, L’Intuitif, Le Naturel, Le Spontané… « Je voulais casser les codes du vin, que je considère un peu trop classiques, notamment dans le vignoble bordelais où l’on trouve principalement des noms de châteaux ».
Les coffrets sont tous conçus à partir d’une machine de découpage au laser, constituée d’un faisceau lumineux à gaz concentré, avec extracteur d’air et turbines d’aspiration. « Les motifs sont créés sur ordinateur, mais ils peuvent varier en fonction de la demande du client », précise Éric Micouleau qui pratique volontiers le sur-mesure.
>> À lire également : Librottiglia : des livres-bouteilles pour les oenolittérairesL’Écrin du Vin : un coffret…mais pas que
Inscrit dans une démarche de développement durable, l’Écrin du Vin est entièrement constitué de bois (donc un matériel recyclable). Le coffret est également voué à une seconde existence, puisque celui-ci est commercialisé avec un kit muni d’une douille, et d’un fil électrique avec interrupteur, qui permet de le transformer en lampe. « Une petite notice explique comment assembler les éléments. Il suffit d’ajouter une ampoule et le tour est joué ! », indique Éric Micouleau.
L’Écrin du Vin : disponible ici pour 34,90€ TTC (tarif à l’unité)