Librottiglia : des « livres-bouteilles » pour les oenolittéraires
Si l’habit ne fait pas la moine, le packaging peut parfois faire la bouteille. La preuve avec « Librottiglia », des livres-bouteilles qui font sensation depuis leur sortie en novembre 2016.
Librottiglia : une invention italienne
Initié par l’agence de design Reverse Innovation en partenariat avec le designer italien Matteo Corregia, le projet « Librottiglia » dont le nom évoque la contraction entre les mots italiens « livre’ (livre) et « bottiglia » (bouteille) propose une expérience originale de lecture et de dégustation. Composées d’un petit livret relié par une ficelle, les étiquettes des bouteilles se déploient en quelques pages d’une petite nouvelle que vous pourrez lire tout en vous servant un verre de vin italien issu du vignoble piémont.
>> À lire également : Wine Condom : un préservatif pour sauver votre vin3 bouteilles, 3 écrivains
Le projet réunit la participation de trois écrivains italiens à la plume bien distincte. Avec « L’Omicidio » (Le Meurtre »), le journaliste et satiriste Daniel Zanilli s’adonne à un récit policier plein de rebondissements qui accompagne la cuvée de vin blanc frais et vivifiant « Roero Arneis ». La chanteuse Patricia Liquidera nous propose un registre différent avec une fable qui répond au nom farfelu « La Rana nella Pancia » (« La Grenouille dans l’estomac »), assortie à la cuvée de Branchetto « L’Anthos » (vin rouge pétillant). Et enfin la bouteille de Nebbiolo Romero associée à la nouvelle « Ti ami Dimenticami » (Je t’aime. Oublie-moi) propose une histoire d’amour écrite par la productrice culturelle Regina Marques Nadaes.
En revanche, il vous faudra impérativement parler italien (c’est peut-être l’occasion d’apprendre ?) puisque les nouvelles sont proposées uniquement dans leur langue d’origine.
Disponibles ici pour la somme de 15 €
