Millésime 2016 : 4 faits marquants autour du vin
Dans quelques heures, nous entamerons une nouvelle année. Petit rappel de 4 faits autour du vin qui ont marqué le millésime 2016.
1) Inauguration de la Cité du Vin
Le millésime 2016 a connu un événement majeur dans le secteur de l’oenotourisme : l’ouverture de la Cité du Vin de Bordeaux. Inaugurée par François Hollande et d’Alain Juppé le 31 mai, l’édifice de 14.000 mètres carrés de superficie forme un grand complexe dans lequel les visiteurs peuvent se promener pendant pour découvrir le patrimoine des régions viticoles de 85 pays à travers le monde (France, Kazakhstan, Australie, Iran, Chili…). Les 23 salles d’exposition de la Cité du Vin proposent également des expositions temporaires ainsi qu’un belvedère et une cave à vin.
2) Vendanges 2016 : petites récoltes pour un millésime de qualité
Si les récoltes 2015 furent exceptionnelles aussi bien en termes de maturité que de volume, le millésime 2016 s’est révélé un peu plus complexe. Les conditions climatiques difficiles ont en effet mené à des pertes importantes de raisins dans certaines régions, notamment en Bourgogne, en Champagne, dans la Vallée de la Loire qui ont subi des gels importants. Les vignobles du sud (Corse, Languedoc-Roussillon, Provence) ont quant à eux vu une part importante de leur production diminuer en raison des grandes sécheresses.
Cependant, la plupart des viticulteurs et des vignerons s’accorde à dire que la qualité est au rendez-vous. « Globalement, on va être avec des vins de grande qualité », a estimé Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vin de l’établissement public FranceAgriMer.
>> À lire également : Top 5 des bons plans pour célébrer le Nouvel An 20173) Millésime 2016 : le vignoble bordelais annonce un niveau record de production
Si les récoltes 2016 se sont révélées plus difficiles qu’en 2015 dans l’ensemble du vignoble français, l’un d’entre eux peut cependant se réjouir du millésime 2016 : le vignoble bordelais. Le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) estime en effet la production totale de vin en 2016 dans la à 5,7 millions d’hectolitres, soit plus de 700 millions de bouteilles. Un record depuis le millésime 2009, selon le CIVB.
4) Décès de Pierre Mondavi, figure illustre du vignoble californien
2016 a été une année particulièrement noire pour les célébrités. En effet, certains grands médias tels que la BBC annonce deux fois plus de décès chez les stars qu’en 2015. Le vin n’a pas échappé à cette vague de mortalité. Fin février, le vigneron américain Peter Mondavi, pionnier dans la culture des vignes dans la Vallée de Napa en Californie, s’est éteint à l’âge de 101 ans. Principalement connu pour avoir développer les techniques de fermentation à froid, Peter Mondavi a été l’un des premiers en 1963 à importer de France des fûts en chêne pour le vieillissement du vin dans son domaine Les Vignobles Charles Krug (aujourd’hui CK Mondavi Family). Il a également planté des cépages de pinot noir et de chardonnay dans d’anciens pâturages pour vaches laitières : une grande innovation pour l’époque.