Mooc Cafa Formations : la 1ère formation en ligne pour s’initier au vin
Vous êtes un amateur de vin mais vous ne savez pas toujours comment en parler à vos amis ? Et si vous testiez le mooc de Cafa Formations ?
Depuis quelques années, les « Mooc » (massive open online course) ont le vent en poupe. Ce format de cours en ligne s’illustre en effet dans de nombreuses disciplines, des langues à la sculpture en passant par l’architecture. Mais jusqu’ici, le vin ne faisait pas partie de l’équation. C’est désormais chose révolue avec le lancement des mooc en ligne de Cafa Formations -l’École Internationale en Vins et Spiritueux basée à Bordeaux- dont les inscriptions en ligne sont ouvertes à partir de ce lundi.
Cafa Formations : 3 premières leçons gratuites
Le principe est simple : 14 leçons d’une durée moyenne de 1h30, un quiz de 5 à 10 questions à la fin de chaque session pour tester ses connaissances et un passeport délivré sous condition de réussite à l’examen.
Déclinées en 14 thèmes variés (histoire de la vigne, espèces et cépages, métiers du vin, notions de millésimes, méthodes de dégustation…), les leçons qui durent 1h en moyenne sont dispensées par le formateur Franck Chaussé et abordent les fondamentaux du vin.
L’objectif est de permettre à l’internaute de passer du statut de l’amateur du vin à celui de l’amateur éclairé . « Cela pourra l’aider à conseiller ses amis, à savoir repérer les pièges du prix et de l’étiquette et donc être plus averti au moment d’acheter une bouteille », souligne Patrick Portier, directeur général de Cafa Formations.
>> À lire également : Viticulteur et vigneron : quelles différences ?Un forum pour échanger avec l’équipe pédagogique et les participants
Si les trois premières leçons sont gratuites, l’internaute devra ensuite souscrire à un abonnement de 39 € pour accéder au reste des mooc. Une fois abonné, celui-ci pourra visionner les cours autant de fois qu’il le souhaite. Seule contrainte : la formation est limitée dans le temps. L’internaute dispose en effet de 1 mois et 15 jours pour passer l’examen, qui consiste à répondre à une série de 50 questions en l’espace de 50 minutes.
« Cela peut paraître un peu court, mais le but est de rappeler qu’il s’agit d’une formation réelle et non d’un jeu. Mais si on prend les leçons au sérieux, il n’y a aucune raison d’échouer à l’examen », rassure Patrick Portier. Tout au long de la formation, les internautes peuvent discuter aves les autres participants et l’équipe pédagogique grâce au forum disponible sur le site.
Pour s’inscrire au programme, rendez-vous ici