Quels vins boire en écoutant Bob Marley ?
Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale du reggae. Pour fêter l’événement comme il se doit, nous vous proposons 3 vins à déguster en écoutant… Bob Marley bien sûr !
1) « Could You Be Loved » : avec un vin rouge du Beaujolais
Maître absolu du reggae, le chanteur-interprète Bob Marley (de son vrai nom Robert Nesta Marley), défendait toutes les valeurs que l’on associe à ce genre musical : la paix, l’amour et la liberté. Écrit en 1979, son titre « Could You Be Loved » qui signifie « Pourrais-tu être aimé ? » est la chanson d’amour par excellence. Quoi de mieux donc que de l’associer à la cuvée Saint-Amour du Domaine Franck Juillard ? Plein de charme, ce vin rouge aux arômes gourmands de fruits noirs et rouges se révèle harmonieux et conjugue l’ampleur, la finesse et l’onctuosité. Un vin que vous pourrez déguster entre amis, en vous déhanchant sur ce morceau entraînant aux airs de disco. Après cette expérience, ce vin et cette chanson ne pourront que « être aimés » !
Pour découvrir ce vin, rendez-vous ici.
2) « No Woman, No Cry » : avec un vin blanc du Sud-Ouest
Autre classique qui a conquis le monde entier : « No Woman, No Cry ». Plus douce au niveau du tempo que « Could You Be Loved », cette chanson (qui signifie « Non femme, ne pleure pas ») sortie en 1974 a été composée en hommage à la période de la vie « bohème » du chanteur, au cours de laquelle il a rencontré Rita Anderson (qui plus tard deviendra sa femme). Ce titre émouvant s’accompagne d’un vin doux et expressif, comme la cuvée Grains de Revel « Sauvignon Gris – Blanc Sec », du Domaine de Revel. Long en bouche et très aromatique, ce vin blanc frais aux arômes de kiwi et de fruits exotiques vous conduira tout droit en Jamaïque. Installez-vous confortablement dans un fauteuil avec un verre et des écouteurs et fermez les yeux. Bon voyage !
Pour découvrir ce vin, rendez-vous ici.
>> À lire également : Quand vin rime avec musique3) « Redemption Song » : avec un vin rouge de la Vallée du Rhône
Impossible de faire un accord vin et musique spécial Bob Marley sans évoquer son titre « Redemption Song ». Sorti en 1980, il fût le dernier succès notable du maître du reggae, mais non des moindres ! Magnifique chanson engagée inspirée du discours politique de l’orateur panafricaniste Marcus Garvey, cette chanson envoûtante nous dévoile des accords de guitare acoustique magnifiques. Du coup, il lui faut un vin du même acabit : la cuvée Emperus du Domaine des Nymphes, AOC Rasteau. Intense et profond, ce vin aux arômes de fruits noirs et de réglisse rend l’expérience en bouche aussi intense que « Redemption Song » le fait pour les oreilles. D’ailleurs, cela ne vous a sûrement pas échappé que l’AOC Rasteau est plutôt proche (à deux lettres près) du terme « rasta ». C’est forcément un signe, non ?
Pour découvrir ce vin, rendez-vous ici.