Quels vins boire avec des insectes ?
Vous reprendrez bien un peu de grillons ou de vers de farine ? Non, il ne s’agit pas d’un bizutage ou d’un remake de Koh-Lanta, mais simplement d’un apéro entomophage, c’est-à-dire un apéro où, au lieu des traditionnelles pistaches et cacahuètes, on grignote des insectes. Ça vous dégoûte ? C’est compréhensible. Mais nous avons nous-mêmes récemment essayé lors du dernier Food Morning organisé par CB News, et nous avons survécu. D’ailleurs, c’est très « trendy »de manger des insectes. Et il se pourrait que l’on passe un jour d’une simple tendance à un véritable mode d’alimentation. Alors, autant prévoir le coup et connaître les bons accords mets/vins ! Prêt(s) à tenter l’expérience ?
Avec des grillons : un vin vif et fruité
Vous avez déjà probablement goûté les graines de tournesol que l’on appelle également « pipas ». Si c’est le cas, sachez que cela ressemble beaucoup aux grillons. Salés et croustillants, on s’habitue vite à leur texture et on oublie vite qu’il s’agit d’insectes. En revanche, leur saveur se révèle un peu fade. C’est pourquoi nous vous conseillons de les déguster avec un vin blanc vif et fruité. Sa bouche acide tranchera avec la saveur salée des grillons et son caractère fruité apportera une touche aromatique supplémentaire à l’ensemble. Un vin blanc riesling d’Alsace comme le Clos des Aubépines 2014 du Domaine Muller Koeberlé ou un vin blanc de Loire comme la cuvée Mademoiselle T du Château de Tracy seront parfaits. De surcroît, ce type de vin masquera la texture légèrement « cartonnée » du grillon. Idéal pour une première dégustation d’insectes !
>> À lire également : Et si vous osiez l’association vin jaune/pata negra ?Avec des vers de farine : un vin riche en alcool et rond en bouche
Autre petit insecte dont les Européens sont particulièrement friands : les vers de farine. Rassurez-vous car, dans les assiettes, ils n’ont pas grand chose à voir avec les petits lombrics répugnants que l’on trouve dans les pommes. Petite info au passage : les vers de farine sont très riches en protéines et en minéraux et contiennent autant d’oméga 3 que le saumon (cela ne peut donc en principe pas vous faire de mal !) Passons maintenant à la dégustation. Une fois en bouche, le ver de farine s’avère surprenant. Plutôt aérien et légèrement croustillant, son goût rappelle celui de la noisette. Pour l’accompagner, pas besoin de chercher la petite bête : dirigez-vous directement vers un vin du Jura au goût puissant et riche en alcool. Nous vous conseillons d’aller faire un tour au Domaine Jacques Tissot. La cuvée Arbois la Mailloche de ce dernier soulignera merveilleusement la fine pellicule de gras du ver, se révèlera également idéale.
Vous voilà fin prêt pour déguster des insectes. Et si l’expérience est ratée, vous pourrez toujours vous rabattre sur le vin, qui vous fera rapidement oublier ce petit mets étrange. Un luxe que les candidats de Koh-Lanta ne peuvent pas s’offrir !