Top 5 des plus beaux vignobles du monde
Comme vous le savez probablement, il n’y a pas qu’en France que l’on produit du vin. On trouve même des vignobles un peu partout dans le monde. Voici notre top 5 des plus beaux vignobles du monde.
1) Vallée du Douro (Portugal)
Vous avez certainement déjà bu du Porto. Mais savez-vous que ce célèbre vin portugais est produit dans l’un des plus anciens vignobles d’Europe ? Apparues au milieu du 17ème siècle, les vignes de la Vallée du Douro s’étendent sur 40 000 hectares au Nord-Est du Portugal. On y produit donc le célèbre vin muté en AOC Porto mais également du vin en AOC Douro. Si vous allez en vacances à Porto ou dans la région, la visite vaut le détour !
2) Napa Valley (Californie)
@Pixabay
Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les Américains eux aussi produisent leurs vins. Aux États-Unis, 90% de la production viticole provient de la Californie. L’un de ses vignobles les plus célèbres reste la Napa Valley (située à quelques kilomètres de San Francisco), dont le nom signifie « terre d’abondance ». Réputés dans le monde entier, il les vins de la Napa Valley sont élaborés à base de cépages français : pinot noir, cabernet-sauvignon, syrah, chardonnay etc… Ce vignoble californien s’étend sur une superficie de plus de 17 000 hectares de vignes.
>> À lire également : Évadez-vous au Domaine de Rocheville le temps d'un week-end !3) Vignoble de Stellenbosch (Afrique du Sud)
Située au nord-est de l’Afrique du Sud, la ville de Stellenbosch présente de nombreux attraits touristiques : son architecture hollandaise, son université mais surtout son industrie viticole. Avec 16 229 hectares, le vignoble de Stellenbosch couvre 16% de la production viticole sud-africaine. Il est réputé notamment pour ses vins rouges élaborés à base de cabernet-sauvignon, de merlot et de grenache.
4) Vignoble de Cafayate (Argentine)
Situé au pied de la Cordillère des Andes à plus de 1600 mètres d’altitude, le vignoble de Cafayate se déploie au Nord-Ouest de l’Argentin dans la province de Salta. C’est l’un des plus anciens vignobles de ce pays sud-américain puisque les premières vignes auraient été plantées au cours du 17ème siècle. Aujourd’hui, le vignoble de Cafayate produit principalement des vins rouges, mais aussi des vins blancs (même si ces derniers restent inférieurs aux premiers en terme de quantité). La balade dans cette région se révèle exceptionnelle : oliviers, sommets enneigés, champs de vignes, cactus… Dépaysement garanti !
5) Vignoble de Marlborough (Nouvelle-Zélande)
@Commons Wikipédia
Et si partiez à l’autre bout du monde pour visiter le vignoble de Marlborough ? Situé au nord de la Nouvelle-Zélande, il représente sans conteste l’un des plus beaux vignobles d’Océanie. Principalement réputé pour ses vins élaborés à base de sauvignon blanc, il reste l’un des principaux vignobles du pays avec plus de 37 000 hectares de vignes.
comment ne pas mentionné le vignoble du Lavaux en Suisse qui fait partie du patrimoine mondial ?
http://whc.unesco.org/fr/list/1243
Bonjour Giorgio, merci pour votre commentaire. Effectivement, le vignoble du Lavaux fait également partie des plus beaux vignobles parmi les régions viticoles du monde. Nous penserons à le mentionner dans de prochains articles qui traiteront de sujets similaires à celui-ci 🙂