Domaine Baron de l’Ecluse, Jean-François Pégaz : « des vins sans chichis »
Rendez-vous dans le Beaujolais, au coeur de l’appellation Côte de Brouilly, pour rencontrer Jean-François Pégaz, vigneron au Domaine Baron de l’Ecluse.
« C’est en se voyant fermer une porte que l’on apprend à mieux l’ouvrir ensuite »
Jean-François a vinifié sa première cuvée en 2011. Depuis, il développe des circuits de vente de distribution à Paris mais aussi l’export à l’international, notamment vers la Chine. « J’ai fait une licence oenologie avec option commerce des vins, je souhaitais donc approfondir mes compétences. Mais j’ai pratiquement tout appris sur le tas : c’est en voyant les portes se fermer, que l’on parvient à mieux les ouvrir après ! », constate le vigneron.
Domaine Baron de l’Écluse : des vins « sans chichis » accessibles à tous
Étendu sur 5,50 hectares dans la commune d’Odenas, le Domaine Baron de l’Ecluse se situe sur le Mont Brouilly et compte une production de 20 000 bouteilles par an. « Mes vignes bénéficient d’une belle exposition sur des coteaux favorable à l’ensoleillement. Je possède également un lieu-dit dans le terroir de l’Ecluse, que je transforme actuellement en premier cru de Côte de Brouilly », explique Jean-François.
Composée de 3 cuvées, la gamme de vins du Domaine Baron de l’Écluse joue sur les deux tableaux en alternant entre des vins gouleyants, souples et fruités et des vins à la structure plus robuste, au potentiel de garde d’environ 5 ans. « Je produis des vins de montagne structurés au potentiel de garde assez surprenant pour des Brouilly. Mais je n’oublie pas les valeurs qui régissent les vins du Beaujolais : chaleur, accueil, partage. Et surtout, je m’applique à créer des vins sans chichis, accessibles à tous, aussi bien au niveau gustatif que financier », souligne Jean-François.
« Plus un vin est mûr, meilleur il est ! »
Récemment, Jean-François a acquis une petite parcelle de vignes dans le terroir de l’Héronde en vue de produire une nouvelle cuvée de vin rouge, qui devrait voir le jour en juin prochain. « Mes vignes bénéficieront d’une exposition plein sud, ce qui j’espère donnera naissance à un vin peu plus corsé que les autres. Car ce que Jean-François apprécie par-dessus tout dans sa profession de vigneron, c’est de faire mûrir son raisin un maximum, puis de soigner l’élevage des vins auxquels il donne vie. «J’attends toujours au moins un an et demi avant de mettre mes vins en vente »
Cette manière de procéder s’explique également par une analyse poussée de Jean-François vis-à-vis des tendances de consommation de sa clientèle. « Les gens n’ont plus les moyens de stocker du vin. Avant, ils faisaient l’élevage à notre place. Aujourd’hui, c’est à nous de le faire. Surtout en AOC Côte de Brouilly, où les vins nécessitent un élevage d’au moins trois ans », remarque le vigneron.
>> À lire également : Domaine des Fournelles : vigneron en AOC Brouilly et Côte de BrouillyFestival Beaujolais scène en musique
Fidèle à l’esprit convivial du Beaujolais que Jean-François mentionnait plus tôt, le jeune vigneron s’implique activement dans l’oenotourisme. Une salle de réunion installée au sein du Domaine Baron de l’Ecluse accueille régulièrement des comités d’entreprise. Le vigneron met également chaque été à disposition son amphithéâtre pour le Festival Beaujolais en scène en musique. « L’année dernière, nous avons accueilli un jeune prodige pianiste ». Tout au long de l’année, Jean-François propose aussi des chambres d’hôtes dans la maison attenante aux chais pour les groupes de touristes étrangers qui visitent le domaine.
Retrouvez tous les vins du Domaine Baron de l’Ecluse sur Avenue des Vins
L'Ecluse 2011
AOC Côte de Brouilly Rouge - 75clDomaine Baron de l'Ecluse
Vin aux arômes légèrement épicés et poivrés, caractéristiques de la pierre du Mont Brouilly. Potentiel de garde de 10 à 12 ans. Le mot du vigneron : "on a du fromage frais et de la charcuterie dans son frigo et des amis qui arrivent à l’improviste : on sort la cuvée l’Ecluse !"