Jérôme Py, Domaine du Causse Noir : un vigneron en appellation Faugères
Jérôme Py, Domaine du Causse Noir
Cette semaine, nous vous emmenons dans le Languedoc, au coeur de l’appellation Faugères pour rencontrer Jérôme Py, vigneron et propriétaire du Domaine du Causse Noir.
À la recherche de la perle rare
Un accent du sud, une voix souriante, un esprit teinté d’humour… Le Languedocien Jérome Py est un peu à l’image de sa région d’origine : chaleureux et avenant. En 2010, alors qu’il compte plusieurs créations d’entreprises à son actif, Jérôme ressent l’envie et le besoin de renouer avec le vin, une tradition dans la famille. Il part donc à la recherche d’un domaine viticole à acquérir. « J’ai sillonné les vignobles du Languedoc et du Roussillon dans l’espoir de trouver la perle rare, mais sans avoir de véritable coup de coeur. Jusqu’à ce que je découvre un petit vignoble en appellation Faugères début 2011. J’y ai acheté 4 hectares et demi de vignes et c’est ainsi que mon aventure au Domaine du Causse Noir a démarré. Le cadre est idéal : j’ai la mer face à moi, la ville de Sètes qui se dessine à l’horizon et mes vignes sont entourées de bois »
« Des vins de plaisir sans prétention, à part celle d’être des grands vins ! »
Depuis son premier millésime qui a vu le jour en 2012, Jérôme met un point d’honneur à faire son vin de « manière artisanale », notamment en réalisant les vendanges à la main et en réduisant le plus possible l’utilisation de pesticides ou de sulfites : « je souhaite produire des vins de plaisir qui n’ont pas de prétention, à part peut-être celle d’être de grands vins ! », plaisante le vigneron. Au Domaine du Causse Noir, on retrouve la patte de Jérôme partout : dans la manière très personnelle qu’il a de réaliser son vin, mais également dans le nom de ses bouteilles. Chaque cuvée possède en effet sa propre histoire : la cuvée « Py », premier vin réalisé au Domaine du Causse Noir en référence à son nom de famille et au célèbre nombre grec, la cuvée « Mathias », baptisée ainsi en l’honneur de son fils et la cuvée « Caius », qui porte le nom de son chien !
Vignoble du Domaine du Causse Noir, AOC Faugères
Une rencontre marquante avec Pierre Soulages
Quand Jérôme n’est pas dans sa cave ou dans ses vignes, il consacre du temps à son autre passion : l’art contemporain. Cet intérêt pour l’art est né d’une rencontre avec le peintre Pierre Soulages. « Mes échanges avec l’artiste m’ont réellement marqué et je continue à m’intéresser de près à la peinture, que je prends plaisir à intégrer sur mes étiquettes de bouteilles. Si vous observez attentivement l’étiquette de la cuvée Py, vous constaterez d’ailleurs qu’elle est segmentée en trois parties : le logo qui est peint, le nom de la cuvée en gros caractères et les autres informations écrites en plus petit. »
Nouvelle cuvée au Domaine du Causse Noir
Une nouvelle cuvée verra bientôt le jour au Domaine du Causse Noir : la cuvée « Synthèse », parrainée par un groupe d’étudiants en oenologie. « Je les ai reçus au domaine dans le cadre d’une visite et je leur ai fait déguster le vin de la cuvée Synthèse en avant-première, qu’ils ont trouvé très intéressant. Je leur ai donc proposé de participer à la conception de l’étiquette. Ces derniers m’ont fait plusieurs propositions. J’en ai retenu une et j’ai travaillé dessus avec mon graphiste », raconte Jérôme. Si la mise en bouteille de « Synthèse » aura lieu dans quelques semaines, il faudra cependant attendre plusieurs années avant sa mise sur la marché. En effet, cette cuvée que Jérôme présente comme le vin « haut de gamme » du domaine est destinée à vieillir en cave pendant deux ans.
Retrouvez tous les vins du Domaine du Causse Noir sur Avenue des Vins
Py 2015
AOC Faugèresrosé - 75clDomaine du Causse Noir
Vêtue d'une robe pâle fuchsia, la cuvée de vin rosé "Py" dévoile un agréable nez de notes de groseilles, de fraises et d'agrumes. Élaboré à base de grenache noir et de mourvèdre, ce vin rosé de gastronomie se marie parfaitement avec le poisson et la viande blanche.
Pour ma part Jérôme Py aime son travail et cela se ressent à travers ses produits . J’ai été littéralement bluffer par une grande richesse de différentes saveurs sur trois vins totalement différents . Incroyable palette d’arômes ….