On fête les vendanges : 3 rendez-vous à ne pas manquer !
Le mois d’Octobre a une résonance toute particulière pour les vignerons qui fêtent leurs vendanges, signant la fin de plusieurs semaines de dur labeur. Voici 3 fêtes qui valent le détour !
-
Sur la route des vins d’Alsace
© Fête des Vendanges – Barr
Tout d’abord, faites un détour par Barr pour sa traditionnelle Fête des Vendanges. La capitale des vins d’Alsace du Bas-Rhin, berceau du premier pied de Gewurtzraminer et lieu emblématique des pionniers alsaciens qui ont lutté contre le phylloxéra s’illumine le temps d’un week-end festif. Au programme : dégustation de vin nouveau, cortège fleuri, marché aux puces, concert de gala, grand feu d’artifice, danses et animations folkloriques couronnées par l’élection de la reine des vendanges !
Où ? 1, place de l’Hôtel de Ville – 67140 Barr
Quand ? du 29 Septembre au 1er Octobre
-
A la découverte des traditions catalanes
© Fête des Vendanges – Banyuls-sur-Mer
Puis, nous vous donnons rendez-vous en terre catalane, dans le joli village de Banyuls-sur-Mer pour sa célèbre Fête des Vendanges. Pour cette 22ème édition, 17 associations rassemblant plus de 50 bénévoles nous proposent cinq jours de nombreux événements festifs et gourmands : dégustations de vins en AOC Banyuls et Collioure avec des produits de la mer, marché du terroir, spectacles et fanfares, balade découverte du vignoble, atelier du goût, sans oublier le « grand déjeuner des colles » suivi de l’arrivée de la vendange par la mer avec les traditionnelles barques catalanes.
Où ? Banyuls-sur-mer
Quand ? du 4 au 8 Octobre
-
Le vignoble de Montmartre s’illumine
© Fête des Vendanges – Montmartre
Enfin, pour ceux qui sont dans la capitale, ne passez pas à côté de la Fête des Vendanges de Montmartre sur les hauteurs de la butte, au pied du Sacré Cœur. Troisième rendez-vous le plus populaire après Paris Plages et la Nuit Blanche, cette 18ème édition « fête les lumières » avec des parrains de renom : Hugues Aufray et Sarah Biasini. Le Portugal a été choisi comme pays invité. Au programme : Expositions, projections, concerts, ateliers, dégustations de produits artisanaux un parcours du goût 100% portugais. A vous les vinho verde, le leitao (cochon de lait), le chanfana (ragoût de chèvre cuit au vin rouge) ou encore les pasteis de Tentugal (crème aux œufs). Cette année, les habitants et commerçants du 18ème arrondissement sont invités à placer un photophore ou un lampion à leurs balcons, de quoi éblouir cette fête de renom !
Où ? Montmartre, 75018 Paris
Quand ? du 11 au 15 Octobre
Et puis pour tous ceux qui préfèrent rester tranquillement chez eux, nous leur proposons de fêter les vendanges avec notre sélection de partenaires en AOC Banyuls et en AOC Alsace à retrouver sur Avenuedesvins.fr.
D’autres bons plans à nous suggérer ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !