Vin et Journées du Patrimoine : les 3 bons plans du week-end
Vous serez certainement d’accord avec nous pour dire que le vin fait officiellement partie du patrimoine français. Il n’y a qu’à voir le nombre de visites proposées autour du vin pendant les Journées du Patrimoine pour le comprendre. Nous vous proposons trois idées qui ont retenu notre attention pour ce week-end.
-
Un musée du vin en plein cœur de Paris

© Musée du Vin de Paris
Nous vous donnons rendez-vous en plein coeur de la capitale, à côté de la Tour Eiffel, au Musée du Vin de Paris. Ses caves voutées du XVème siècle hors du temps vous séduiront à coup sûr. Au programme, découverte de la collection permanente du musée, autrement dit plus de 2200 objets collectés depuis 1984 par le Conseil des Echansons de France [Association de défense et de promotion du Vin Français dans le monde] et rendant hommage à tous ceux qui ont œuvré pour produire des vins de renommée internationale. Et pendant les Journées du Patrimoine, la visite est gratuite ! Après cette balade viticole, vous pourrez vous régaler au Restaurant du Musée au sein des anciens celliers de l’Abbaye de Passy.
Où ? 5, square Charles-Dickens, 75016 Paris
Quand ? Samedi 16 septembre entre 10h00 et 18h00
-
Vin et musique à la Cité du Vin de Bordeaux

© La Cité du Vin – Bordeaux
Si vous êtes à Bordeaux ce week-end, faites un crochet vers la Cité du Vin. En plus du parcours permanent qui vous propose une immersion à la découverte des cultures et des civilisations du vin sur plus de 3000m² avec une vingtaine d’espaces thématiques interactifs, vous pourrez faire une nocturne 100% georgienne. Au programme, dégustations de vins géorgiens à 19h30 suivies d’un concert polyphonique créé par Ivane Galuashvili et composé de solistes de l’opéra de Tbilissi. Ces chants inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco et qui pour certains remontent au 8ème siècle sont intimement liés au culte de la vigne.
Où ? 1, esplanade de Pontac, 33300 Bordeaux
Quand ? Samedi 16 septembre, 19h30
-
Animations sensorielles et interactives à Beaune

© Beaune – France Hôtel Guide
A tous les bourguignons, rendez-vous au Musée du Vin de Bourgogne à Beaune. C’est le lieu qui révèle par excellence la richesse de la Bourgogne viticole avec ses fameux Climats du Vignoble, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme, visite guidée des collections permanentes avec de nouveaux espaces interactifs (table des arômes, parcours-quiz) mais également des dégustations autour des accords vins et fromages. A deux pas, vous pourrez également jeter un coup d’oeil au Musée de l’Hôtel-Dieu où se déroulent chaque année les fameuses Hospices de Beaune, mais qui est aussi l’un des lieux de tournage du film culte La Grande Vadrouille.
Où ? Rue paradis/ Rue d’enfer, 21200 Beaune
Quand ? Visite guidée des collections permanentes samedi 16 et dimanche 17 Septembre à 14h et 16h. Dimanche 17 Septembre : accords vins et fromages.
Et puis pour tous ceux qui préfèrent rester tranquillement chez eux, nous leur proposons de fêter dûment ces journées du patrimoine avec notre sélection de vins sur-mesure, des partenaires d’exception à retrouver sur Avenuedesvins.fr : Château Franc le Maine 2012 en AOC Saint-Emilion Grand Cru, Château Livran 2014 en AOC Médoc et la cuvée Comtesse de Vazeilles 2014 du Château des Bachelards en AOC Pouilly Fuissé.
D’autres bons plans à nous suggérer ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !