Top 5 des étiquettes de bouteilles les plus originales
L’une des premières choses que nous faisons avant d’acheter une bouteille de vin est de regarder son étiquette. Et nous parions que vous faites la même chose ! Vous avez donc sans doute remarqué que certaines d’entre elles sortent du lot, aussi bien au niveau du design que du nom de la cuvée. Voici notre top 5 des étiquettes les plus originales.
1) LA GIRAFE BLONDE (2014)
Domaine Fond Moiroux – AOC Bourgogne
L’anecdote du vigneron :
Le nom de La Girafe Blonde fait référence à un grand blond séducteur qui rencontrait un succès certain auprès de la gent féminine. Les propriétaires du Domaine Fond Moiroux ont donc choisi de lui rendre hommage en s’inspirant du surnom qu’il donnait à sa femme : « ma girafe blonde…. »
Au nez, ce vin élaboré à base de chardonnay révèle des arômes de pamplemousse, de beurre fondant et de pain grillé. Dotée d’une belle acidité, sa bouche est onctueuse et présente une belle longueur.
2) CUVÉE BONNE PRESSE (2011)
Domaine des Peyre – IGP Méditérannée
L’anecdote du vigneron :
Patricia Alexandre, propriétaire du Domaine des Peyre, a été directrice de la rédaction du magazine Gault et Millau pendant plus de dix ans. Et forcément, ça laisse des traces. De l’étiquette coupure de journal (sur laquelle figure un édito) au nom de la cuvée, difficile de ne pas faire le lien avec le monde de la presse ! La cuvée Bonne Presse est d’ailleurs un jeu de mots avec le rosé de presse, qui désigne une technique de vinification du rosé.
Vêtu d’une robe rose pâle aux reflets saumonés, ce vin rosé dévoile un nez frais d’agrumes. Un vin gourmand aux notes de pêche et d’abricot qui se déguste aussi bien à l’apéritif qu’au dessert.
>> À lire également : Offrez à vos proches une cuvée qui porte leur prénom
3) CUVÉES Py (2013)
Domaine Du Causse Noir – AOC Faugères
L’anecdote du vigneron :
Le propriétaire du Domaine de Causse Noir se prénomme Jérôme Py. Il était donc de bon augure de faire un lien avec le célèbre chiffre grec. Mais Jérôme Py ne s’est pas arrêté là : il a aussi donné le nom de son fils à l’une de ses cuvées (Mathias)…ainsi que celui de son chien ! (Caïus)
Vêtu d’une robe rouge intense, ce vin présente des arômes de violettes et de mûres. La bouche est très fraîche et dévoile des notes de fruits noirs confiturés.
4) Il Fallait Rosé (2015)
Domaine de Garbelle – AOC Coteaux Varois en Provence
L’anecdote du vigneron :
Cette fois, pas besoin de vous expliquer le jeu de mot, même s’il faut bien reconnaître qu’il fallait oser appeler sa cuvée ainsi !
Avec sa robe rose pâle aux reflets cristallins et son nez d’agrumes et de fleurs blanches, ce vin rosé très délicat se révèle idéal pour l’apéritif.
5) La Petite Robe Rose (2013)
Château Cante Lauze – IGP Côtes du Lot
L’anecdote du vigneron :
Elle n’est pas belle cette petite étiquette rose ? Ce nom de bouteille est une suggestion du journaliste et vigneron Jacques Legros, à l’époque co-propriétaire du Château Cante Lauze, qui souhaitait insuffler à ce vin rosé un esprit haut-couture dans le « style Chanel ».
Un nom élégant et flatteur pour ce vin rosé épanoui et généreux aux arômes intenses de fruits exotiques et de poire. Un vin gastronomique qui se déguste avec de la viande blanche ou du poisson grillé.
Vous avez aimé notre sélection ? Revenez vite nous voir ! De nouvelles cuvées sur le même thème arrivent bientôt chez Avenue des Vins…
C’est vraiment une excellente sélection que vous proposez là! Moi je suis plus séduit par les vins rosés
Merci Avenu des vins!